mardi 28 janvier 2014

Rome ne s'est pas construite en un jour et Mozilla ne s'est pas développée tout seule...

Edit: Une mauvaise manipulation m'a fait enregistrer le poste comme brouillon, au lieu de le publier. Celui-ci arrive donc avec 2 jours de retard.

Mes partiels finis, me voilà dans le train de retour chez mes parents. Un court week end à la campagne s'annonce afin de me reposer et surtout de me ressourcer. Car à partir de lundi je reprends mes cours et mes projets mis en suspens le temps de mes partiels, dont ma participation à Mozilla.


Premier contact avec la communauté Mozilla :
Mercredi j'ai pu rencontrer l'équipe de Mozilla dans leur locaux à Paris. Mon impression fut tout comme un petit garçon devant un magasin de friandises. 

Il faut dire qu'ayant déjà vu quelques photos sur le net, j'étais à la fois impatient et nerveux. Mais grâce à l'accueil chaleureux des Mozilliens, le "malaise" du nouveau-venu s'est vite évanoui. Entre la bonne humeur, l'ambiance bon-enfant et un bar à votre disposition, l'affaire est faites! Vous vous sentez chez vous. Oh bien sûr, certains vous affirmeront que le café est toujours meilleur chez soi - ce qui ne peut être nié.


Menu de la soirée :
Mise à part ça, Mozilla sait comment s'occuper de ses employés... Et de ses bénévoles, puisqu'il ne faut pas oublier que nous représentons une partie importante de la communauté.

Mais parlons un peu plus du contenu de la soirée, que de celui de nos verres ou assiettes. Les différents acteurs de la communauté francophone à Paris nous ont été présenté. Parmi eux : 
(Prévenant de suite que ce qui peut être dit n'est pas forcément exacte - ma mémoire ou ma compréhension peut être erronée)
  • Claire et Guillaume, les organisateurs de la soirée : un peu les maestros de la communication à Paris.
  • Pascal et Jérémie, chaman la semaine et grand prêtre le week-end. Mais ne vous méprenez pas ce sont tout deux de grands maîtres dans leur domaine : le codage et la localisation.
  • Clara, la gardienne des sceaux, enfin plutôt des clefs. Certes petite mais sans son accord "vous ne passerez pas!"
  • Et bien d'autres dont malheureusement, je n'ai pas encore retenu le nom, et que je n'ai pas encore rencontré - pour m'excuser, je referai des crêpes à la prochaine ; dont nos codeurs du nouveau Firefox OS. Ils ont tout mon soutien car la tache n'est pas aisée.


Mozilla, une communauté ouverte à la recherche de contributeurs :
Une fois, les anciens ayant fait leur présentation, ce fut à notre tour : les petits nouveaux. Mais heureusement, il n'y a pas eu de bizutage. J'imagine que c'était pour ne pas nous effrayer. Ou pire la réserver à plus tard... (à suivre?!)
Je pense qu'il serait inutile et peut être ennuyeux de faire toute la description du reste des présentations, donc je ne la ferai pas. Mais ne vous inquiétez pas, je vous parlerai de mon projet bientôt dans un prochain poste.

Cependant, il faut retenir de Mozilla, que c'est une communauté libre et ouverte qui cherche des contributeurs. Non pas dans le but de promouvoir ses produits... non, non, mais afin de garder un internet, sécurisé, libre et ouvert pour tous. C'est d'ailleurs ce qui me plait chez Mozilla, cette ambition de contribuer à un Internet meilleur, et le développer pour tout le monde, sans pour autant être obliger d'adhérer à la communauté. Bon je sais ça fait très discours de Miss Monde, mais que voulez-vous, je l'étais peut être dans une vie antérieure!

Pour en revenir à nos moutons : voici un lien utile, pour ceux qui seraient intéressés à contribuer pour Mozilla. Car il n'y aucun besoin d'être codeur ou programmeur pour contribuer, tout ce qu'il vous faut c'est un peu de volonté et de l'envie de temps en temps. Vous pouvez autant traduire, que développez et parler de Mozilla autour de vous.


Le mot de la fin :
J'ai entendu durant la soirée et les présentations :
" Je suis une copine de Geek (sous entendu : et fière de l'être)."
On répète assez souvent que les geeks sont des gens renfermés et peu sociables, et d'ailleurs eux même le disent - bien qu'aujourd'hui "Geek is sexy". Mais je peux vous certifier que si l'on prend la peine de s'arrêter et d'engager la conversation, vous découvrirez des gens dévoués et attachés à leur passion dont ils ont fait leur travail ; et aussi une communauté soudée contribuant pour son prochain, travaillant si j'ose le dire dans l'ombre.
Car nous utilisons tous ces logiciels qu'ils développent : Facebook, Messenger, Firefox, Twitter, Google, Photoshop, et j'en passe, sans parler des jeux vidéos et de nos smartphones... Des logiciels qui nous permettent de communiquer dans le monde entier et de partager, mais on en oublie parfois ceux qui se cachent derrière la création de ces outils.

En faites à bien y réfléchir, j'ai même peur de mettre tromper dans mon premier poste. Mozilla, c'est bien plus qu'une communauté. Ce sont des gens liés entre eux par la même passion et qui contribuent à la création du monde de demain. Car on ne peut nier que l'Internet fasse partie intégrante du monde d'aujourd'hui. Mais il ne faut pas oublier, que celui-ci est en constante évolution et qu'il nécessite des gens soucieux de l'avenir dans son entretien.

Voilà mon côté Miss Monde refait surface, mais je peux certifier que je suis fier d'aider à ma façon à contribuer au monde de demain.

dimanche 5 janvier 2014

Mozilliens et mozilliennes, Terriens et Terriennes,

Bienvenue sur le site du club français de Firefox : Le MowFox, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2014. D'ailleurs quoi de mieux que de commencer l'année avec un blog. Le démarrage de celui-ci se fera certes en douceur, mais ne vous inquiétez pas, nous comptons l'enrichir d'articles.


En quoi consiste ce blog?
Mozilla est une association qui repose sur le support de ses centaines de bénévoles, afin de créer un Internet libre, plus sûre et gratuit. Face aux derniers scandales de la NSA et aux révolutions démarrées sur les réseaux sociaux, ou bien pourrait-on dire, dans un monde où nous sommes de plus en plus interconnectés avec les autres mais aussi avec les machines ; il est temps de se poser les bonnes questions et d'aller de l'avant.

Partageant des idéaux forts, Mozilla nous apparaît comme une solution viable à la construction de ce monde et à la protection de notre vie privée. Mais, bien plus, qu'un glacis protecteur, c'est aussi une communauté riche et diversifiée à travers le monde : un support et une entraide désintéressés.
" Notre mission est de promouvoir l'ouverture, l'innovation et la bonne santé du Web.


Qui sommes-nous?
Simplement une bande d'étudiants enthousiasmés vis à vis de Mozilla Firefox dont nous voulons partager notre expérience, mais aussi nos projets - coups de cœur et peut-être coup de gueule.

En espérant vous guider à travers le net et rendre votre propre expérience plus simple et mieux protégée grâce aux outils Mozilla.

 

Continuer à nous suivre avec le renard Firefox.